Programme Régional Santé


Programme Régional Santé

Délégation Régionale Léo Lagrange Nord Pas de Calais

Genèse du projet :

Elle a émergé d’un triste constat, notre région est l’une de celles comptant une forte précarisation de sa population, malgré le dynamisme de nos politiques à donner une dimension d’ouverture et de développement économique vers des projets ambitieux et d’avenir, créateurs d’emploi. Nos populations ont des habitudes alimentaires qui se sont dégradées. Les repas mal équilibrés développent une propension à l’embonpoint, voir l’obésité.

Organisme d’éducation populaire, nous nous devions de réagir. Un projet Léo Lagrange Nord-Pas de Calais a été élaboré en 2005. Celui-ci éduque à promouvoir une alimentation équilibrée et diversifiée et à lutter contre la sédentarité, sur un projet partenarial avec le réseau associatif et de permanents Léo Lagrange sur le territoire régional, en direction de tous publics.

Les objectifs spécifiques à atteindre sont :

· Développer une culture de bonnes habitudes alimentaires, œuvrer à réduire les tendances à la surcharge pondérale par une démarche éducative à l’alimentation équilibrée, lutter contre la sédentarité, éduquer à discerner et à démystifier les publicités.
· Travailler les contenus en tenant compte des spécificités du terrain (public, partenariat, environnement…) impulser, proposer, évaluer, des contenus en lien avec les partenaires locaux. Ceux-ci deviennent porteurs des ateliers qu’ils mettent en place.
· Impliquer les différents publics concernés, les rendant acteurs pour qu’ils s’approprient les contenus et ancrer des bonnes habitudes de consommation et d’activité physique. Cette démarche est plus difficile pour les tout petits mais grâce à l’observation de leurs comportements, de leurs attentes et en les incitant à s’exprimer, des actions adaptées à leur jeune age peuvent être menées.
· S’ouvrir à un partenariat local pouvant être impliqué dans le projet, au titre de personnes ressources, financeurs soutenant le projet, animateurs d’ateliers spécifiques…
· Organiser une journée de regroupement des différents acteurs du projet, ou des ateliers (dégustation …), des jeux, des quizz, …, des parcours d’activité physique, réalisés durant l’année dans les ateliers seront présentés par ces publics à leurs pairs.

Le montage du projet :

La DRLL est identifiée comme tête de réseau, elle impulse, oriente, accompagne, sensibilise, informe, développe le partenariat (local et régional), met en relation, met a disposition un site Internet de documentation en ligne, … A ce titre elle présente un dossier de financement à la GRSP, dossier qui se trouver en ligne sur leur site et un second dossier au titre de la journée de regroupement.

Les associations et permanents du réseau quant à eux, ils déposent un dossier au titre de leur association ou de leur municipalité, pour tout ce qui concerne les ateliers qu’ils réalisent avec leurs différents publics. Leur demande de subvention est faite en ligne auprès de la GRSP, pour certains d’entre eux des dossiers spécifiques sont déposés auprès du Conseil Général du Nord ou du Conseil Régional.

Le partenariat ainsi établi est complémentaire, jamais concurrentiel et scellé par une convention de partenariat.


 
Qui sommes

Copyright 2012 - Léo Lagrange Nord Pas De Calais Pôle Vie Associative - Contact - 41 rue Lazare Garreau 59000 LILLE
Tél : 03 28 55 95 32 - Fax : 03 28 95 29